De nombreuses personnes souffrent d’infections fongiques au moins une fois dans leur vie. Une mauvaise hygiène, l’humidité et un climat chaud sont des causes possibles d’infections fongiques. L’érythème fessier, le pied d’athlète, l’eczéma marginé et le muguet buccal sont des infections fongiques courantes. De nombreux champignons à l’origine de ces infections deviennent déjà résistants à des formes plus agressives de médicaments.
Bien que les médicaments et les crèmes antifongiques en vente libre soient facilement disponibles sur le marché, la plupart des infections fongiques réagissent très positivement aux remèdes maison. Examinons-en quelques-uns. Remèdes maison pour les infections fongiques :
1 : Manger du yaourt et des probiotiques
Le yaourt et les autres probiotiques contiennent une grande quantité de bonnes bactéries qui aident à éviter de nombreuses infections fongiques. Ces dernières combattent les microbes à l’origine de ces infections.
Les aliments fermentés sont une autre excellente source de probiotiques. Si ces aliments ne vous aident pas, vous pouvez utiliser des suppléments probiotiques qui contiennent des doses plus concentrées de bonnes bactéries. En savoir plus sur les bienfaits du yaourt pour la santé.
2 : Laver à l’eau et au savon
Nettoyez la zone affectée avec de l’eau et du savon deux fois par jour avant d’appliquer des remèdes maison ou tout autre médicament. Cela permettra de contrôler la propagation de l’infection.
3 : Utilisez du vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antifongiques. Vous pouvez en mélanger deux cuillères à soupe dans de l’eau chaude et le boire ou y tremper une boule de coton et la tamponner sur votre peau. En procédant ainsi trois fois par jour, vous devriez obtenir des résultats bénéfiques. En savoir plus sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé.
4 : Utilisez de l’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est naturellement antifongique et antibactérienne. Mélangez-la avec une huile de support comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive et appliquez-la sur la zone infectée trois à quatre fois par jour. C’est l’un des remèdes maison les plus efficaces pour traiter les infections fongiques.
5 : Utilisez de l’huile de noix de coco
Sous sa forme non chauffée, l’huile de noix de coco est un puissant agent antifongique. Son application sur la peau en fait un médicament topique efficace et sûr. Comme elle est facile à appliquer sur la peau, elle est également utile pour traiter la teigne du cuir chevelu. Appliquez-la sur la peau trois fois par jour.
6 : Utilisez le curcuma
Le curcuma est une épice antimicrobienne et anti-inflammatoire puissante. Mélangez avec un peu d’eau et appliquez sur la zone infectée. Pour obtenir des avantages dans l’environnement interne du corps, mélangez avec de l’eau chaude, ou prenez du thé au curcuma.
7 : Utilisez l’aloe vera
L’un des remèdes naturels les plus éprouvés pour soigner une infection cutanée est l’aloe vera nous confie le fournisseur en complément alimentaire a Lyon. Non seulement il traite l’infection, mais il apaise et répare les lésions cutanées. Lisez également les avantages de l’aloe vera pour le visage et la peau.
8 : L’ail
L’ail est l’une des herbes antifongiques et antimicrobiennes les plus puissantes. Ceux qui mangent de l’ail régulièrement sont moins sensibles aux infections fongiques. Écrasez un couple d’ail avec de l’huile d’olive et faites une pâte. Appliquez-la sur la zone infectée pendant environ trente minutes. Lisez également les avantages de l’ail pour la santé.
9 : Huile d’origan
L’huile d’origan est un autre agent antifongique actif. Mélangez quelques gouttes avec n’importe quelle huile de support et tamponnez la zone affectée. Vous pouvez également prendre des capsules d’huile d’origan par voie orale.
Suivez ces remèdes régulièrement pour obtenir les résultats souhaités. Vérifiez l’absence d’allergies aux huiles essentielles avant de les utiliser.
10 : Feuilles de Neem :
Les feuilles de neem ont des propriétés antifongiques efficaces et sont extrêmement bonnes pour la peau. Laver la zone infectée avec de l’eau de neem aide à traiter les infections fongiques. Pour préparer l’eau de neem, faites bouillir des feuilles de neem dans de l’eau pendant 2 à 3 minutes.
11 : Consommer des aliments riches en vitamine C :
La vitamine C (acide ascorbique) renforce notre système immunitaire. Elle protège notre corps de diverses infections. Un bon système immunitaire permet également de traiter plus rapidement les infections fongiques.
12 : Bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est utile dans les infections fongiques comme le pied de l’athlète. Appliquer de la poudre de bicarbonate de soude sur nos pieds et l’intérieur de nos chaussures permet d’absorber l’humidité et la sueur. Elle empêche ainsi l’infection de se propager.
13 : Peroxyde d’hydrogène :
Le peroxyde d’hydrogène aide à soigner le pied d’athlète. Tremper nos pieds dans une solution composée à parts égales d’eau et de peroxyde d’hydrogène tue efficacement le champignon à l’origine du pied d’athlète.
14 : Gingembre :
Le gingérol présent dans le gingembre possède de puissantes propriétés antifongiques. Ajouter du gingembre à notre régime alimentaire sous forme de thé au gingembre aide efficacement à prévenir et à traiter les infections fongiques comme le Candida.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!