Diverses techniques sont utilisées pour soulager les muscles tendus. Les techniques les plus courantes sont les suivantes :
- Les coups profonds
- Pétrissage
- Roulage de la peau
Selon le pro en massage Lyon, les mouvements profonds, le pétrissage et le roulement de la peau sont les techniques les plus courantes pour soulager les muscles tendus.
Les mouvements profonds peuvent être utilisés pour soulager les muscles tendus. Ces techniques consistent à appliquer une pression ferme sur la zone à traiter à l’aide de mains et de doigts aplatis. La pression ferme utilisée permet aux mains de pénétrer plus profondément dans les muscles. Les mouvements profonds permettent d’étirer les muscles, améliorant ainsi leur élasticité et leur souplesse. Une amélioration de l’élasticité et de la souplesse musculaires permet aux muscles de bouger librement, sans restriction. La restriction des mouvements peut accroître la tension musculaire et provoquer des douleurs. La réduction de la restriction par l’amélioration de l’élasticité et de la flexibilité musculaires soulage les tensions et les douleurs musculaires.
Le pétrissage est souvent utilisé pour soulager les muscles tendus. Le pétrissage consiste à tirer et à presser les zones contenant des tissus mous. Les actions de traction et de compression utilisées dans le pétrissage favorisent l’augmentation du flux sanguin dans la zone traitée. Une augmentation du flux sanguin entraîne une hausse de la température musculaire. Cette augmentation de la température musculaire permet au muscle de se détendre et de se relaxer en réduisant la tension. Une diminution de la tension dans les muscles permet de réduire les nœuds musculaires qui provoquent la contraction des muscles et les rendent douloureux. Des muscles relâchés, détendus et sans tension contribuent tous à soulager les tensions musculaires.
Les muscles tendus peuvent être soulagés grâce au roulement de la peau. Cette technique consiste à prendre la peau et à la faire rouler entre les doigts et les pouces. La friction est créée lorsque la peau est roulée entre les doigts, ce qui favorise l’amélioration de la circulation sanguine. Une amélioration du flux sanguin contribue à augmenter la température des muscles et des fascias. Le fascia est une fine couche de tissus conjonctifs située sous la surface de la peau qui devient souvent restrictive. L’augmentation de la température des muscles et des fascias par le roulement de la peau permet de séparer les deux couches de tissus musculaires et de tissus conjonctifs. Le fascia et les muscles sont séparés lorsque le roulement de la peau aide à étirer et à relâcher les tissus. La séparation des tissus aponévrotiques des tissus musculaires permet de réduire les restrictions et de soulager les tensions musculaires.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!