La disposition des meubles peut être plus difficile qu’il n’y paraît à première vue, comme le savent tous ceux qui ont déjà passé des heures à réorganiser une pièce. Cependant, il est possible de faire fonctionner votre arrangement sans beaucoup de sang, de sueur et de larmes. C’est pourquoi nous vous proposons quatre astuces incontournables pour arranger les meubles comme un pro. Lisez-les pour connaître ces secrets de nos pro en vaisselier d’occasion.
Choisissez un point central
L’une des façons les plus simples de déterminer comment créer un agencement pour la pièce est de disposer les meubles autour d’un point focal. Pour rappel, dans le jargon de la décoration d’intérieur, un “point focal” est le premier endroit où le regard d’une personne se porte lorsqu’elle entre dans la pièce. Il est censé être quelque chose qui attire le regard et capte l’attention de l’observateur.
Idéalement, le point focal sera déjà un élément existant dans la pièce. Il peut s’agir d’une fenêtre (surtout si la vue est magnifique), d’une cheminée ou d’une étagère intégrée. Cependant, si un tel élément architectural n’est pas présent dans la pièce, vous pouvez aussi en créer un vous-même en accrochant une œuvre d’art murale ou en utilisant un meuble original.
Une fois que vous avez un point focal en tête pour l’espace, l’étape suivante consiste à disposer vos meubles de manière à mettre en valeur cet élément. Disposez vos principaux meubles – et, en particulier, les sièges – de manière à ce qu’ils soient orientés vers le point focal. La clé est de fournir des indices visuels pour aider à attirer les yeux dans la bonne direction.
Évitez les murs
L’erreur numéro un que les gens font lorsqu’il s’agit de disposer des meubles est d’aligner tous leurs sièges contre les murs. Nous comprenons l’idée derrière tout cela. On a l’impression que ce mouvement rendra la pièce plus spacieuse. Cependant, ce qui se passe en réalité lorsque vous faites cela, c’est que vous créez une caverne d’espace mort au milieu de la pièce, ce qui la rend austère et inachevée.
Au contraire, il est important de s’éloigner des murs. Au lieu d’écarter vos meubles le plus possible, rapprochez-les pour créer un groupe intime. Non seulement cela donnera à la pièce l’impression d’avoir été mise en scène par des professionnels, mais cela facilitera également la conversation et créera un sentiment d’accueil dans tout l’espace.
Tenez compte du flux de circulation
La prochaine chose que vous devez prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la manière de disposer vos meubles est le flux de circulation. Comme vous vous en doutez, le terme “circulation” fait référence à la façon dont les gens se déplacent dans la pièce. Idéalement, vous souhaitez que les gens puissent se déplacer dans la pièce et accéder à toutes les entrées sans se heurter à un meuble sur leur chemin.
Pour déterminer le schéma de circulation, commencez par créer un plan rapide de la pièce. Dessinez des flèches pour représenter les chemins, chacun venant de chaque entrée de la pièce et allant vers une autre. Ensuite, ajoutez des meubles autour de ces chemins. Une fois que vous avez trouvé une combinaison qui fonctionne, essayez-la en réorganisant les meubles en conséquence.
Planifiez vos achats à l’avance
Enfin, la meilleure chose que vous puissiez faire pour réussir à arranger vos meubles est de planifier vos nouveaux achats à l’avance. Après tout, il n’y a rien de pire que d’investir votre argent durement gagné dans un nouveau meuble pour découvrir qu’il ne rentre pas dans l’espace. Préparez votre nouvelle acquisition en prenant le temps de réfléchir à la façon dont elle s’intégrera dans la pièce.
Commencez par réfléchir à la manière dont vous disposerez les meubles une fois que votre nouveau meuble aura été intégré à l’ensemble. Mesurez l’espace dont vous aurez besoin pour le placer. En fait, mesurez-le deux fois, juste pour être sûr. Ensuite, assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant pour vous déplacer facilement.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!