Être propriétaire ne se limite pas à percevoir des loyers hebdomadaires et à entretenir la propriété.

  • Un propriétaire doit fournir aux locataires un logement sûr, sécurisé et raisonnablement propre. Cela signifie également qu’il doit fournir des installations et des équipements tels que des tapis, des stores et des appareils de cuisine en bon état de marche, comme des plaques de cuisson et des fours.
  • En outre, le bien doit être dans un état raisonnable compte tenu de son âge et du loyer demandé au locataire.
  • Vous devez également vous assurer que les raccordements aux services publics essentiels tels que l’eau, le gaz et l’électricité sont en place. Les luminaires et les détecteurs de fumée doivent fonctionner au début de la location et être entièrement entretenus. Les propriétaires doivent fournir des jeux de clés pour chaque locataire qui signe le contrat de location, ainsi que des serrures pleinement opérationnelles dans toute la propriété pendant la durée de la location.
  • Le propriétaire bénéficie d’une certaine sécurité financière grâce à la prise d’une caution du locataire, qui équivaut à quatre semaines de loyer. Un locataire sera également tenu de payer deux semaines de loyer à l’avance, mais un propriétaire ne peut pas demander plus de loyer à l’avance.
  • À l’expiration de votre bail, un propriétaire peut émettre une augmentation de loyer si elle répond aux exigences minimales de votre État ou territoire. Toutefois, pour ce faire, vous devez respecter les règlements prévus par la législation en vigueur dans votre État ou territoire.
  • Il n’existe pas de règle absolue pour déterminer le montant de l’augmentation de loyer. Cependant, sachez que si un locataire estime que l’augmentation est excessive, il a deux possibilités. Il peut soit quitter le logement, soit porter l’augmentation de loyer devant un tribunal du logement dans l’État ou le territoire où il réside.
  • En tant que propriétaire, vous pouvez également assister aux inspections régulières et programmées de votre investissement avec le gestionnaire immobilier. Toutefois, vous ne pouvez pas vous présenter à l’appartement ou à la maison à l’improviste. Vous ne pouvez pas non plus interférer avec la jouissance raisonnable, le confort ou l’intimité du locataire.
  • Si vous envisagez de vendre le bien, vous devez en informer le locataire. De plus, si des travaux d’entretien importants sont prévus dans la propriété et qu’ils risquent de perturber considérablement les locataires, ceux-ci doivent en être informés avant le début des travaux.