Je m’en souviens très distinctement. J’étais dans la voiture avec mon meilleur ami que je venais de récupérer, et j’étais tout excité. Au cours des deux derniers mois, je lui avais parlé de quelques rendez-vous qui avaient mal tourné et j’avais essayé de la soulever pour lui rappeler à quel point elle était géniale. J’étais toujours si heureuse et je la soutenais lorsqu’elle me disait que l’une d’entre elles s’était bien passée.

J’avais vécu une terrible rupture six mois auparavant et je venais de recommencer à sortir avec quelqu’un lorsque, sortie de nulle part, j’ai rencontré un homme différent de tous les autres. Je savais que ce type était un gardien, et j’étais si excitée de confier à ma meilleure amie comment j’avais enfin trouvé quelqu’un avec qui il valait la peine de passer du temps !

Après quelques minutes de petite conversation pendant notre trajet en voiture, j’ai dit avec excitation : “OK, je peux parler de ce nouveau mec une seconde ? Comme si je m’y attendais, elle m’a répondu en souriant : “Je ne veux pas entendre le moindre détail à ce sujet ! J’étais stupéfait. J’étais ami avec cette fille depuis quelques années et elle me parlait toujours des choses qu’elle vivait, bonnes et mauvaises, mais ne voulait pas entendre les nouvelles excitantes de ma vie.

C’est alors que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une relation unilatérale. Je faisais toujours l’écoute. J’étais toujours en train de l’élever. Je lui disais combien elle me bouleversait en me fermant comme ça, et elle me disait qu’elle était désolée, mais qu’elle n’avait pas changé. Les actes sont beaucoup plus éloquents que les mots dans mon livre.

Au cours du mois suivant, j’attendais des conversations téléphoniques entières pour qu’elle me demande une chose à mon sujet. Après 5 (oui, j’ai compté) conversations complètes d’une demi-heure, elle ne m’avait toujours pas demandé une seule fois comment j’allais ou comment je me sentais. Je ne l’ai jamais rappelée. C’était douloureux de ne plus lui parler. J’ai été confronté à beaucoup de nostalgie lorsque je l’ai rayée de ma vie. Mais vous savez quoi ? Je ne le regrette pas.

Depuis que je l’ai coupée, elle et quelques autres, au fil des ans, j’ai fait de la place pour les gens qui se rendent compte qu’une relation (intime ou amicale) est un échange de cadeaux. Mon bonheur a augmenté de façon étonnante, et j’attribue une grande partie de ce succès à cette règle :

Je ne passe pas de temps avec des gens qui me sucent mon énergie. Je ne le fais tout simplement pas. Appelez-moi méchant, appelez-moi égoïste. Si vous êtes négatif, blessant, ou si vous attendez des choses de moi sans rien me donner en retour, vous ne passerez pas le cap de la première rencontre. Je réalise que c’est un sujet controversé (c’est le post le plus populaire sur mon site), mais il est important de faire face à la réalité de votre situation.

Si vous voulez vivre une vie heureuse, vous ne pouvez pas laisser les autres vous retenir. Il y a ceux qui veulent juste avoir de la compagnie dans leur propre misère, ou ceux qui veulent seulement vous avoir comme corbeille à papier pour y jeter des plaintes négatives. Les mauvais amis vous aspireront le bonheur, vous feront culpabiliser ou essaieront de vous entraîner dans leur chute avec eux.

Vous valez plus que cela. Vous méritez autant d’amour et de soutien qu’eux. Lorsque vous réalisez que ces amis qui sont méchants ou négatifs à tous égards n’ajoutent rien de positif à votre vie, cela peut être dévastateur. Les gens changent. Les amis changent.

Certaines personnes que nous avons connues toute notre vie ont pu se transformer en nounous aigries et négatives, même si nous en gardons de bons souvenirs depuis le début de notre relation. Ne restez pas bloqué dans le passé. Concentrez-vous sur le présent. Si quelqu’un vous empêche d’être pleinement heureux, cette personne n’est pas un véritable ami.

Il existe plusieurs façons de gérer cette situation. Ici, je vais passer en revue le processus qui me semble le plus équitable pour les deux parties. Lorsque vous vous trouvez épuisé, attristé ou embarrassé par un soi-disant ami, envisagez d’agir :

Les confronter

Le mot “confronter” me donne personnellement envie de courir dans un coin sombre et de me cacher. Je déteste la confrontation. Bien qu’il soit difficile de parler de la façon dont vous êtes traité parce qu’il y a un peu d’égoïsme inhérent à cela, c’est nécessaire si vous espérez un tant soit peu renverser la situation.

Lorsque vous évoquez la façon dont vous êtes traité, essayez de ne pas commencer par les accuser ou les blâmer ; ils se défendront automatiquement au lieu de simplement vous écouter. Commencez plutôt par leur dire honnêtement ce que vous ressentez et ce que vous aimeriez changer.

Par exemple, dans l’exemple d’histoire que je vous ai raconté, je lui ai dit quelque chose dans ce sens : “Je suis tellement excitée à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre de ma vie et de le partager avec vous. J’ai vraiment été blessée quand tu m’as fermée comme ça. J’ai l’impression de toujours t’écouter et de te soutenir et j’apprécierais la même chose”.

Si vous avez affaire à une personne qui se plaint constamment et qui vous entraîne vers le bas avec son flot incessant de négativité, vous pourriez essayer de lui demander comment vous pouvez l’aider à commencer à être plus positive : “Je veux tellement que tu sois heureuse et quand tu te plains tout le temps, je ne sais pas comment t’aider. Que puis-je faire pour t’aider à te sentir mieux ?

Confronter un ami qui dit des choses blessantes ? Essayez-le : “Quand tu dis des choses comme ça, je me sens mal. J’aimerais vraiment avoir ton soutien et ta compréhension, mais s’il te plaît, ne dis plus de telles choses”.

Espérons qu’il/elle sera assez ouvert(e) pour vous entendre. Si vous avez affaire à un véritable ami, il/elle essaiera. Si vous avez une réaction négative, il est probable que l’amitié ne va pas valoir la peine d’être sauvée. Si tu ne peux pas exprimer ton opinion à quelqu’un qui est censé se soucier profondément de toi, quel genre d’ami est-ce ? Au moins, tu lui as donné une chance. Tu ne peux pas essayer de réparer quelqu’un d’autre. Vous ne pouvez réagir en conséquence qu’en passant moins de temps avec lui ou en l’excluant complètement de votre vie.

Observez leurs actions

S’ils ont dit qu’ils allaient essayer de changer, surveillez leurs actions quoi qu’ils disent. Souvent, les amis négatifs peuvent être manipulateurs ; ils peuvent dire une chose et en faire une autre. Vous vous élevez au-dessus de cela maintenant. Vous vous battez pour votre bonheur, pour votre vie !

S’ils ne changent pas leur comportement avec vous, vous pouvez soit réessayer l’étape 1 (les confronter), soit commencer à passer moins de temps avec eux pour voir s’ils vous comprennent. S’ils commencent à vous expliquer comment ils vont changer, même après un certain temps, appelez-les : dites-leur que ce qu’ils disent ne correspond pas aux actions qu’ils entreprennent et que ce n’est pas juste pour vous. Cela peut être tout aussi effrayant que de les confronter au départ, mais c’est nécessaire pour une relation honnête et ouverte.

Si le moment est venu, partez

Si vous leur avez donné des chances, ou si vous avez exprimé votre opinion et en avez tiré une réaction négative, vous devez considérer ce qui est le plus important : le poids que cette personne va peser sur votre bonheur ou le “lien” que vous avez.

Ce lien doit être aussi fort des deux côtés, n’est-ce pas ? Si votre partie est la seule à détenir l’accord, quel type de lien avez-vous vraiment ? Ce sont là des questions et des actions difficiles dont nous parlons aujourd’hui, mais qui sont nécessaires pour atteindre le bonheur dans notre vie.

Le bonheur peut se trouver dans tous les choix que vous faites, même les plus douloureux. Lorsque vous choisissez de quitter une relation, vous choisissez de libérer cet espace pour la joie et l’amour. Ne vous sentez pas coupable. Ne regrettez pas. Vous êtes la personne la plus importante dans votre monde. Agissez en conséquence.