Un assistant dentaire s’occupe des patients lors de leurs visites, effectue des diagnostics tels que des radiographies et – comme son titre l’indique – assiste le dentiste lors des procédures et des examens. La carrière d’un assistant dentaire est généreusement rémunérée, respectée et gratifiante sur le plan personnel. Comment devient-on assistant dentaire ?

Il faut faire preuve de compassion.

Les assistants dentaires, tout comme les dentistes qu’ils aident, doivent aimer servir les gens et faire preuve d’un véritable sens de l’attention, de la convivialité et d’une attitude positive “au fauteuil”. De nombreux patients se sentent mal à l’aise lors des procédures dentaires. Certains craignent profondément de se rendre chez le dentiste. L’assistant dentaire peut aider à rendre une expérience potentiellement effrayante beaucoup plus facile à tolérer. En ce sens, l’assistant dentaire peut aider le dentiste à développer son cabinet, car les références jouent un rôle essentiel dans la croissance de tout cabinet dentaire.

Connaître la carrière d’assistant dentaire.

Il semble assez facile de lire sur l’assistance dentaire. Mais le suivi d’un assistant dentaire peut vous donner un aperçu plus approfondi de la carrière d’assistant dentaire. Posez de nombreuses questions sur ce que fait l’assistant dentaire et pourquoi il le fait. Posez-lui des questions sur les pires aspects de son travail et sur les meilleurs. Il peut également être utile de parler avec les professeurs d’une école d’assistants dentaires.

Choisissez une école d’assistants dentaires.

Comme vous devrez avoir suivi une formation et obtenu un certificat dans la plupart des États pour travailler comme assistant dentaire (seuls quelques-uns autorisent la formation en cours d’emploi), consultez les différentes écoles où vous pourrez acquérir les connaissances dont vous aurez besoin. Même si vous êtes dans un État qui autorise la formation en cours d’emploi, le fait de suivre un programme d’assistant dentaire peut vous permettre de mieux vous préparer à entrer dans le métier.

Assurez-vous que le programme d’assistant dentaire vous préparera à passer l’examen

Le programme est reconnu par les prestataires de soins bucco-dentaires dans tout le pays et représente un grand pas vers l’obtention d’un emploi dans le domaine de l’assistance dentaire. Il n’est pas obligatoire, mais conseillé de le passer pour augmenter les possibilités de travailler en tant qu’assistante dentaire.

Réseautage tout en fréquentant l’école d’assistant dentaire.

Comme le dit le vieux dicton, “Ce n’est pas ce que vous savez mais qui vous connaissez”. Bien que l’établissement de ces liens puisse ne pas vous sembler pertinent en tant qu’étudiant assistant dentaire, vous pourriez en tirer de nombreux avantages plus tard, lorsque vous chercherez un emploi ou poursuivrez vos études.

Compléter l’école d’assistant dentaire.

Comme pour tout parcours éducatif, il n’est pas facile de réussir les cours d’une école d’assistants dentaires, mais si vous fréquentez une école d’assistants dentaires dotée d’un corps professoral attentionné et d’un soutien scolaire important, vous devriez être en mesure de terminer votre programme d’assistant dentaire.

Passez l’examen d’assistant dentaire.

En tant que norme du secteur pour les fournisseurs de soins dentaires, le programme devrait représenter une partie importante de votre CV en tant que futur assistant dentaire. En tant qu’assistant dentaire certifié, vous pouvez travailler comme assistant dentaire dans tout le pays – c’est dire à quel point les professionnels dentaires respectent ce précieux titre de compétence.

Demandez de l’aide.

Des postes d’assistant dentaire sont facilement disponibles ; toutefois, si vous avez besoin d’aide pour trouver des postes d’assistant dentaire là où vous souhaitez vivre, demandez au centre d’orientation professionnelle de votre école.