Le nombre de motards continue de croître à un rythme rapide, ce qui signifie que la route est remplie d’un collectif de plus en plus diversifié. Pourtant, le collectif des motards lutte encore régulièrement pour se débarrasser de certaines idées fausses.

Voici quatorze des choses les plus ridicules que des personnes extérieures supposent à tort à propos des motards.

Les motards sont des voleurs

Tout le monde a vu des images de voleurs utilisant des vélos comme moyen d’évasion rapide, et cela peut modifier nos perceptions. En réalité, cependant, la grande majorité des motards sont des membres normaux de la société. Aucun motocycliste ne devrait être victime de préjugés sur ce plan.

Les motards prennent plus de risques

Une fois de plus, les médias ont beaucoup à répondre sur ce point. Les statistiques montrent une légère augmentation des accidents impliquant des motos, mais cela est beaucoup moins révélateur que ce que la plupart des gens pensent. Comme pour tout véhicule, vous avez des usagers de la route responsables et irresponsables. Et parfois, les motards sont tout simplement au mauvais endroit.

Les motards sont moins bien protégés

Lorsqu’un accident se produit, il est probablement préférable d’être entouré par une voiture. Cependant, les gilets de protection modernes se gonflent après l’impact pour aider à amortir le choc de la même manière qu’un airbag. De plus, le conducteur ne sera pas écrasé. Dans certaines circonstances, la pratique du vélo peut même réduire les blessures.

Les cyclistes sont tous en groupe

L’amour du vélo peut être une source de connexion pour certains cyclistes. En réalité, la grande majorité d’entre eux roulent simplement pour leur plaisir. C’est peut-être parce qu’ils aiment la sensation, ou peut-être qu’ils détestent être assis dans la circulation. Dans les deux cas, il est assez stupide de supposer qu’un cycliste fait partie d’un gang.

Les motards sont des solitaires

Même si cela contredit le point ci-dessus, beaucoup de gens pensent que les cavaliers sont aussi des solitaires. Après tout, ils roulent en solitaire, non ? Eh bien, les gens conduisent des voitures sans passagers et font face à très peu de négativité. Le vélo est tout simplement le moyen de transport le plus efficace avant qu’ils ne puissent voir leurs proches.

Les motards sont tous tatoués

Là encore, beaucoup d’étrangers pensent que le vélo est un mode de vie. Pour beaucoup, cependant, ce n’est guère plus qu’un moyen de transport efficace et pratique. Comme les cyclistes, les automobilistes et les conducteurs de camionnettes, les cyclistes viennent d’horizons très divers. Les stéréotypes perçus sont souvent très éloignés de la réalité.

Les cyclistes sentent

Pour une raison quelconque, beaucoup de gens s’imaginent que les cavaliers sont des serments non lavés au caractère agressif. Cela n’a jamais été le cas, mais c’est encore plus loin de la vérité. Les motos sont aujourd’hui populaires auprès de nombreux groupes sociaux. Il n’y a absolument aucun lien entre ces deux idées.

Les motards sont grossiers

Qu’il s’agisse de rage au volant ou de bagarre dans un pub, la télévision voudrait nous faire croire que tous les motards sont incroyablement grossiers. Une fois de plus, les ratios ne sont pratiquement pas différents de ceux qui touchent tout autre groupe de la société. Si certains motards sont effectivement grossiers, la grande majorité sont des êtres humains agréables.

Les motards sont des démons de la vitesse

Beaucoup de gens ont l’idée fausse que les cyclistes choisissent leur vélo parce qu’ils veulent dépasser les limites de vitesse. En réalité, la vitesse maximale d’une voiture de gamme moyenne sera souvent beaucoup plus élevée que celle d’un vélo. Mais surtout, les cyclistes sont tout aussi responsables que les automobilistes.

Les motards ne sont pas en sécurité à cause des casques

Les casques sont considérés par beaucoup comme un problème. On a l’impression qu’il limite la vision périphérique ainsi que l’audition. Cependant, le casque est un équipement essentiel pour un conducteur et ne constitue pas non plus un danger supplémentaire pour les autres automobilistes. En fait, le fait qu’ils les utilisent montre qu’ils sont responsables.

Les motards ne peuvent pas conduire

Certaines personnes pensent également que les cyclistes ne savent pas conduire une voiture, c’est pourquoi ils se déplacent à vélo. C’est faux. De plus en plus d’automobilistes achètent des motos comme véhicules secondaires. Elle peut être utilisée uniquement pour les trajets domicile-travail ou les journées de piste. De nombreux conducteurs sont de très bons conducteurs et peuvent s’identifier à l’opinion d’un conducteur.

Les motards ne comprennent pas la signalisation routière

En plus de penser que l’aspect pratique d’un test est facile, beaucoup supposent que la théorie est simple aussi. Franchement, les motards doivent suivre la même préparation rigoureuse pour réussir leurs tests. S’ils sont sur la route (légalement), alors il n’y a aucune raison de douter de leur capacité ou de leur compréhension de celle-ci.

Les petits cyclistes sont un danger

Lorsqu’on manipule une grosse machine, la force physique est un élément clé. Cependant, il existe de nombreux modèles légers sur le marché. Ainsi, les plus petits et les plus faibles peuvent toujours utiliser leur vélo de manière raisonnable. Il faut simplement prendre une décision mûrement réfléchie au moment de l’achat.

Les motards sont trop défensifs

Par-dessus tout, les cavaliers ne se soucient même pas de ce que vous pensez. Ce n’est pas qu’ils soient grossiers. Ils sont simplement habitués à faire face à la négativité et ont la peau épaisse pour l’écarter. S’ils pensent que l’équitation est pratique, sûre et amusante, pourquoi devrait-on les arrêter ?